Connexion

Blog

Latest News
Thomas Isidore Noel Sankara

Thomas Isidore Noel Sankara

Le père de la révolution burkinaise, Thomas Isidore Noel Sankara est né en décembre 1949 dans un petit village appelé Yako en Haute-Volta (aujourd’hui Burkina Faso). L’étoile de Sankara a commencé à briller aux premiers stades de sa vie quand il a été nommé capitaine dans l’armée burkinabé. Il avait moins de trente ans.

En 1983, Sankara a dirigé un coup d’Etat militaire soutenu par le peuple contre le président Jean-Baptiste Ouédraogo dans le but de lutter contre la corruption et la suprématie de l’ancienne puissance coloniale française. Sankara a lancé un programme ambitieux de transformation sociale et économique. Il a réussi à changer le nom du pays (Haute-Volta) par celui de Burkina Faso, qui signifie « Terre des hommes intègres ».

Son approche révolutionnaire aux problèmes ont fait de lui une icône pour de nombreux Africains, en particulier les pauvres. Mais il fut plus tard renversé et exécuté en 1987 et jusqu’à lors les conditions de sa mort font objet d’une enquête en vue de rendre justice à la famille

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *