Les principales religions d’Afrique sont le christianisme et l’islam. Le continent compte également un nombre important d’agnostiques/athés et de religions traditionnelles. Les pourcentages exacts de ces courants varient largement selon les sources principales, avec approximativement 40-45% de chrétiens, 40-50% de musulmans, 10-15% de croyants traditionnels et 5-10% d’agnostiques/athés.
Selon une étude réalisée par l’agence de presse régionale le top 5 des religions les plus pratiquées en Afrique sont les suivantes :
- L’islam est la première des religions les plus pratiquée en Afrique. L’islam compterait à ce jour environ 45% de pratiquants sur le continent africain.
- Le christianisme qui verra son essor en Afrique principalement durant la période coloniale, en l’occurrence sous la houlette des missionnaires qui accompagnaient les colons durant leur mission de conquête des territoires africain. Le christianisme représente aujourd’hui la 2e religion la plus pratiquée en Afrique.
- Le Bahaïsme, issu de la religion abrahamique, occupe la 3e place des religions les plus pratiquées sur le continent africain. Cette religion Verra son essor durant le 20e siècle sur le continent. Elle est principalement pratiquée un République démocratique du Congo, au Kenya, en Afrique du Sud et en Zambie
- Les religions traditionnelles : Il s’agit pour la plupart des religions héritée des ancêtres et encore pratiquée au sein des tribus locales dans différents pays. L’une des religions traditionnelles les plus pratiquées est certainement le vaudou qu’on retrouve également dans des pays éloignés de l’Afrique comme le Brésil.
- Hindouisme : Certes pas très pratiquée sur l’ensemble du continent, l’hindouisme reste tout de même la religion la plus pratiquée dans certains pays africains comme l’île Maurice, située au large de l’océan indien. Selon certaines statistiques, l’hindouisme serait pratiqué par plus de 49 pour 100 de la population de l’île. C’est une religion qui s’est implantée sur le continent au 19e siècle sous la houlette des indiens qui travaillaient pour leurs maîtres anglais