Le mot latin Africa pourrait provenir soit du nom Afridi, une tribu berbère qui vivait en Afrique du Nord près de Carthage, soit du terme phénicien Afar signifiant « poussière ». Cependant, le ivre de la Genèse en citant les trois continents connus dans l’Antiquité, nous révèle que l’ancien nom du continent Africain était KaM, diminutif de KaMa. La racine du mot « KaMa » est omniprésente chez bon nombre de peuples d’Afrique centrale, d’Afrique de l’ouest.
L’histoire de l’Afrique commence avec l’apparition de l’espèce humaine dans la corne de l’Afrique, il y a environ 2,5 millions d’années. L’Afrique est considérée comme le berceau de l’humanité, à partir duquel, il y a 200 000 ans environ, l’homme moderne s’est étendu sur le reste du globe.
L’exploration européenne de l’Afrique a commencé avec les Grecs anciens et les Romains qui ont établi des colonies en Afrique du Nord. Au XV e siècle, les Portugais, en particulier sous les ordres du prince Henri le Navigateur, ont découvert les côtes de l’Afrique de l’Ouest. L’Afrique du Nord est habitée par les Berbères depuis le début de l’histoire, tandis que la partie orientale de l’Afrique du Nord fut le foyer des anciens Égyptiens, lesquels entretenaient d’étroites relations avec les Berbères durant l’Antiquité.
L’ancienne civilisation des pharaons, dont le cœur se trouvait en actuelle Égypte, est reconnue comme la plus durable et l’une des plus grandes civilisations antiques. Elle a duré d’environ 3300 avant Jésus-Christ, jusqu’à l’invasion Perse en 343 avant Jésus-Christ. De nos jours, cette civilisation survit dans ses cités antiques, dont beaucoup sont bien préservées, et dans ses artéfacts conservés dans quelques musées devenus très touristiques.
Les juifs actuels pensent descendre d’esclaves de l’Égypte Antique selon la bible. Les autres grandes civilisations antiques du continent furent : les Nubiens, au nord du Soudan et au sud de l’Égypte, très proches des égyptiens antiques et dont la capitale était la cité de Méroé au Soudan ; le Royaume d’Aksoum, allant du IVe siècle avant Jésus-Christ au VIIe siècle après Jésus-Christ se situant dans l’actuelle Éthiopie et l’est du Soudan, était une place commerciale importante entre l’Inde et l’Empire romain et un centre important du Christianisme ancien.
Actuellement, l’Afrique compte 54 pays reconnus par l’union africaine et la communauté internationale