Carnet de voyage : les 10 plus belles destinations en Afrique
L’Afrique est bien sur représentée mais pas suffisamment à notre goût ! Alors nous avons décidé d’élaborer notre propre liste de nos endroits préférés sur le continent. Peut-être aurez-vous l’occasion de visiter l’une de ces superbes destinations cette année !
1. Botswana
Crédit Photo: Charlesjsharp/Wikimedia Commons
“Avez-vous déjà testé un massage africain?” C’est de cette façon que de nombreux guides de safari au Botswana surnomment affectueusement les routes cahoteuses et accidentées qu’ils parcourent, à la recherche d’animaux sauvages et d’expériences uniques que les visiteurs n’oublieront jamais.
« Près de la pointe sud de l’Afrique, au bout du monde, le Botswana regorge de ressources et constitue l’une des zones écologiques les plus riches de la planète. Chaque année, des voyageurs font consciencieusement leurs bagages et partent en safari là-bas, à la découverte de la plus grande population d’éléphants au monde, des scintillantes cascades du Delta de l’Okavango et des vastes étendues de ciel au-dessus des marais salants du désert de Kalahari » .
2. Maputo, Mozambique
Crédit Photo: Calliopejen/Flickr
Classé au 6ème rang sur la liste du New York Times de cette année, cette république de la côte sud-est de l’Afrique se devait de figurer dans notre liste. Adam H. Graham du New York Times écrit : « le Mozambique est un pays africain avant-gardiste qui offre un mélange fascinant de safari et de plage… La côte paisible du Mozambique continue à attirer les voyageurs à la recherche de snorkeling post-safari et de surf ».
Quant à Maputo, le Lonely Planet décrit la ville en ces termes : « Avec son architecture méditerranéenne, son cadre d’eau et ses larges avenues bordées de jacarandas et d’arbres flamboyants, Maputo arrive facilement en tête des capitales les plus attractives de l’Afrique… Déambuler dans la ville vous donnera un vif aperçu de ce qu’est le Mozambique ».
3. Parc National du Mont Kilimanjaro, Tanzanie
Crédit Photo: Arne d/Wikimedia Commons
« Depuis son ouverture officielle en 1977, le Parc National du Mont Kilimanjaro est devenu l’un des parcs tanzaniens les plus visités. En venant ici, on s’émerveille du paysage au sommet d’une montagne enneigée sur l’équateur. Au cœur du parc, se dresse le Mont Kilimanjaro, à 5896m d’altitude, la plus haute montagne de l’Afrique qui offre l’une des vues les plus saisissantes du continent » .
4. Cape Town, Afrique du Sud
Crédit Photo: David Stanley/Flickr
« D’une beauté saisissante et séparée par une chaîne de montagnes, Cape Town se voit et se ressent différemment par rapport au reste de l’Afrique du Sud. Sa topographie unique offre tout un panel d’activités depuis la planche à voile et la marche en montagne jusqu’aux dégustations de vin et bains de soleil.
Regardez les groupes Zulu chanter et danser pendant vos emplettes ou lors d’un dîner au V&A Waterfront, mélangez-vous avec la communauté musulmane de Cape Town à Bo-Kaap, et sortez faire la fête à l’européenne dans des clubs branchés autour de Greenpoint ».
5. Parc National de Hwange, Zimbabwe
Crédit Photo: JackyR/Wikimedia Commons
«Au Zimbabwe, ce n’est pas encore trop touristique et les prix sont bas – mais l’ouverture en novembre de l’aéroport de Victoria Falls, accueillant des vols directs internationaux, pourrait changer les choses drastiquement.
Depuis que le dollar américain a été officiellement adopté, l’économie s’est améliorée et le Zimbabwe a connu une vague de nouveaux investissements importants. Tout au nord du pays, un safari en canoë sur le Zambèze dans le Parc National de Mana Pools est devenu une sortie populaire pour les familles à la recherche de crocodiles et d’hippopotames. Les opérateurs de safari sont par ailleurs en train d’étendre leurs prestations, notamment dans les chutes Victoria et dans le Parc National de Hwange, réputé pour l’expertise de ses guides, ses safaris pédestres et ses observations de grands troupeaux d’éléphants, buffles, zèbres et gnous ».
6. Johannesburg, Afrique du Sud
Crédit Photo: Marcello Casal Jr//ABr/Wikimedia Commons
« Construite au-dessus des plus profondes mines de métaux précieux au monde, Johannesburg s’est fait connaître comme la Cité de l’Or au début des années 1800. Ayant vécu une période difficile pendant la ruée vers l’or et l’apartheid, elle s’est développée à une vitesse incroyable pour devenir une capitale branchée.
Avec le développement et les aménagements de son centre-ville, les quartiers autrefois dangereux et désolés de Jo’burg’s sont maintenant devenus les plus animés… C’est la raison pour laquelle Johannesburg est si spéciale. Elle n’a peut-être pas de plages sur lesquelles lézarder ou de montagnes à escalader, mais elle dégage une énergie qui est follement contagieuse ».
7. Parc National des Chutes de Murchison, Ouganda
Crédit Photo: Chutes Murchison/Laroussse
« Historiquement point culminant du circuit en safari est-africain, recouvrant 3 840 km², le Parc National des Chutes de Murchison est la plus grande des réserves de l’Ouganda, offrant d’incroyables paysages sur une toile de fond superbement pittoresque.
Traversé par le Nil, beaucoup d’activités gravitent autour de l’eau. Les croisières sur le delta offrent une contemplation paisible des rives bordées de papyrus. Mais l’activité la plus populaire est la croisière jusqu’aux Chutes de Murchison où 300 mètres cubes d’eau par seconde jaillissent pour se jeter dans une gorge étroite, créant le spectacle d’eau le plus puissant au monde ».
8. Nosy Be, Madagascar
Crédit Photo: Madagascar74/Wikimedia Commons
« Bien qu’elle soit la plage la plus courue de Madagascar, l’ïle de Nosy Be reste relativement discrète. C’est la destination la plus chère de Madagascar, et les chambres peuvent coûter jusqu’à deux fois plus chères que sur le continent. Cependant, comparés à l’Europe, les prix restent compétitifs, et beaucoup de visiteurs trouvent que le style de vie mora mora (littéralement, doucement doucement) valent bien quelques euros supplémentaires.
Le climat est ensoleillé toute l’année, et Nosy Be est un paradis pour les activités aquatiques. La plongée est l’attraction principale de l’île et il y a aussi beaucoup d’activités telles que le snorkeling, la nage ou la voile pour ceux qui préfèrent rester près de la surface ».
9. Nairobi, Kenya
Crédit Photo: squeakymarmot/Flickr
« Découvrez la capitale du Kenya, Nairobi, et profitez de la vie grouillante de cette ville relativement jeune et de ses alentours verdoyants. Appréciez les vues du fleuve Nairobi, gravissez les montagnes avoisinantes et apercevez des lions, des rhinocéros et des antilopes dans l’un des nombreux parcs naturels de Nairobi. Vous pouvez aussi passer une journée dans l’un des nombreux musées de cette métropole africaine… Embarquez pour une aventure excitante que vous n’oublierez pas de sitôt ».
10. Lac Malawi, Malawi
Crédit Photo: Yoni Lerner/Wikimedia Commons
« Plus de mille espèces de cichlides vivent dans la Lac Malawi… Long de 480 km et large de presque autant de km, le Lac Malawi est l’un des plus larges d’Afrique, avec un écosystème aquatique abritant une riche palette de vie piscicole.
Aujourd’hui, pêcher et avoir des poissons d’aquarium constitue une petite mais régulière source de revenus pour ceux qui vivent près du Lac Malawi. J’ai passé une belle journée à barboter parmi les poissons magnifiques du Lac Malawi alors qu’ils nageaient paisiblement dans leur habitat naturel. J’ai adoré la sensation irréelle de plonger dans le premier aquarium d’eau douce du monde, tout comme le fait de rencontre un poisson, puis un autre, et tous si différents ».